Title-Product |
Déplier l'Ordinaire, cartographies narratives de la Goutte d'Or, 2018-2020 |
|
---|---|---|
Participation |
Artistes |
Elsa Noyons |
Contributions |
X |
|
Direction de publication |
Anna Lejemmetel |
|
Graphisme |
Lola Caillé |
|
Maison |
LJMTL |
|
Coedi - Coprod |
X |
|
Identification |
Ville |
Paris |
Date |
2020 |
|
Langue |
Français |
|
Tirage |
150 |
|
ISBN |
X |
|
Caractéristiques |
Dimensions |
30 x 44 cm |
Nombre de pages |
70 |
|
Impression |
Couverture : Presse typographique bois et plomb. Corp d'ouvrage : Risographie |
|
Reliure |
In-plano, non relié |
|
Commentaire |
Numérotés et signés par l'artiste |
|
Price - Livre |
45€ |
« Déplier l’ordinaire » est un ouvrage de cartographies de la Goutte d’Or, quartier du 18e arrondissement de Paris, dessinées par Elsa Noyons.
Cette publication est la continuité du projet plastique de l’artiste commencé en 2018, lorsqu’elle s’est installée dans ce quartier. Engagé comme une enquête de terrain sur cet environnement et une réflexion attentive sur la notion d’« habiter », ce projet s’est concrétisé par le dessin de cartes et d’inventaires révélant des informations aussi diverses que : le référencement des bancs publics, des caméras de surveillance, des oiseaux ou des personnes qu’elle a rencontrés ; la localisation des commerces, des marabouts ou des lieux décrits dans l’Assommoir ; le classement des rues par ordre de grandeur ou des arbres par espèces ; ses trajets quotidiens ou ceux de la police … S’y sont ajoutées dernièrement des cartes spécifiques à la crise sanitaire que nous avons traversée.
Conçu en planches non reliées sur un papier si fin qu’il permet la lecture par superposition, cet ouvrage rassemble 70 reproductions des dessins de l’artiste au format A3, imprimées d’une couleur monochrome différente par chapitre. « Déplier l’ordinaire » engendre un ensemble de combinatoires subtiles qui en démultiplient l’envergure plastique et anthropologique.
Merci à Estelle Henriot pour ces précieux conseils de reliure, à Oscar Ginter pour la mise à disposition de la presse Riso de Quintal et à Guillaume Guilpart pour l’impression de la couverture.