Title-Product

Choquer le monde à mort. Elles sont de sortie, Bruno Richard - Pascal Doury

Participation

Artistes

Jonas Delaborde

Contributions

Anna Lejemmetel

Direction de publication

Jonas Delaborde

Graphisme

Vincent Poinsot

Maison

Éditions l'Amazone

Coedi - Coprod

X

Identification

Ville

Bruxelles

Date

Décembre 2024

Langue

Français

Tirage

1000

ISBN

978-2-9602717-2-0

Caractéristiques

Dimensions

18 x 24 cm

Nombre de pages

352

Impression

Offset

Reliure

Dos carré cousu

Commentaire

Ce livre a reçu le soutien du CNAP et du fond de dotation "Agnès Trouble dite agnès b."

Price - Livre

39€

Add to cart

Elles Sont de Sortie est le titre d’une publication périodique publiée à partir de 1977 par Pascal Doury et Bruno Richard. Le pluriel et le genre féminin d’une formule énigmatique, choisie presque par hasard, «elles sont de sortie», annonce une œuvre protéiforme et une expérience souvent collective. Depuis ses origines jusqu’aux itérations les plus récentes, en passant par la trajectoire individuelle plus confidentielle de Doury après Elles sont de sortie, le livre retrace cinq décennies d’un corpus de près de trois cents publications. Il aborde certaines des œuvres éditoriales les plus emblématiques et d’autres encore inédites, ainsi que des expositions ambitieuses et parfois scandaleuses, mais peu, voire jamais documentées.

Il est le fruit d’une recherche de plusieurs années, nourrie de nombreux entretiens de première main, qui se déploie ici en trois parties : chronologie et analyse d’une histoire artistique singulière et marginale, œuvres et documents iconographiques, bibliographie anthologique.

L’ensemble dévoile toute la complexité d’un objet éditorial aux frontières poreuses, tant dans ses formes que dans ses contenus, oscillant entre le graphzine, le livre d’artiste, le recueil de poésie et le journal intime. Ses ramifications, son statut et son héritage révèlent rétrospectivement l’importance d’une œuvre discrète mais non moins séminale. Ainsi, Elles Sont de Sortie est aussi et surtout l’occasion de revenir sur les parcours de deux artistes esthètes et provocateurs, viscéralement dévoués à leur art, et véritables électrons libres dans un milieu de l’art souvent trop étriqué pour eux. Elle nous plonge dans une œuvre pléthorique, intime et crue, tout autant que subtile et raffinée, le tout au service d’un projet qui, selon les mots de Doury, vise à « choquer le monde à mort ».

Jonas Delaborde est artiste, éditeur et historien de l’art. Sa pratique, comme l’objet de ses recherches, touchent au livre d’artiste, à l’autoédition et à ses occurrences récentes ou marginales.